PRÉSENTATION
Historique, palmarès et organisation
HISTORIQUE
Que sont les Francs Archers ?
Les Francs-Archers, c’est un patronage dont les origines remontent à 1892. Diverses sections sportives furent créées : gymnastique, football, athlétisme, basket, natation... et en 1945 la section tennis de table.
Aujourd’hui, les FRANCS-ARCHERS regroupent près de 1000 adhérents, répartis dans les sections suivantes : Aïkido, basket et handi-basket, billard français, boules bretonnes, football (masculin et féminin), tennis loisirs, tennis de table, sans oublier les anciens, le comité d’animation. Les plus jeunes peuvent être accueillis en multisports lors des vacances scolaires en stage multi-activités.
La section Tennis de Table
Elle fut créée en 1945, elle a dans un premier temps, participé aux championnats F.S.C.F. Michel PILARD accepta de prendre la responsabilité de cette section en 1966. En 1980, les dirigeants optèrent délibérément pour la compétition. Les effectifs furent étoffés et une école de tennis de table crée. En 1986, Bruno GUYOT arrive au club et prend progressivement l’organisation et l’animation de la formation des jeunes, jusqu’en 2006. Lors du centenaire du club, en 1992, le tennis de table comptait 64 licenciés. La meilleure réussite des Francs-Archers est David PILARD, détenteur de 19 titres départementaux et régionaux. Parti sous d’autres cieux, classé 15 à 15 ans, il obtient au fil des années des places d’honneur en compétition individuelle ou par équipe, puis un titre de champion de France junior.
Les locaux occupés par cette activité sont exiguë, et à partir de 1992 nous pouvons utiliser le gymnase de La Senelle mis à disposition par la ville de Laval et ainsi développer l’accueil des jeunes. En janvier 2002 une salle spécifique est mise à notre disposition sur le site des Francs-Archers.
Au fil des ans, des échelons sont gravis dans les championnats par équipes masculins : R3, R2, R1, pré-nationale. Dans le championnat individuel, il en est de même : Région, N2 et N1 voient régulièrement évoluer des joueurs des Francs-Archers.
En août 2007, un poste d’éducateur salarié a été mis en place.